Nous y sommes ! Dans moins d’un mois, les panneaux solaires vont être livrés au DFG/LFA. Après tant d’incertitudes, le groupe Scolaire a réussi à régler les derniers détails, obtenir les dernières autorisations. Les prospectus distribués à la fin de l’année scolaire 2007/2008 ont trouvé un écho inattendu : grâce à la générosité de certains parents, amis ou professeurs, nous avons récolté suffisamment d’argent pour pouvoir faire l’achat de 448 modules. Ainsi commence la deuxième phase de notre projet : le montage. Les membres de Scolaire se retrouvent le vendredi après-midi et le samedi sur le toit. Les plus engagés montent pendant la pause du lundi et du jeudi ou entre deux cours. (voir photos). Chacun est libre de venir quand il le souhaite. Scolaire ne refuse pas non plus un coup de main extérieur au groupe et certains sollicitent l’aide de petits frères et d’amis. Il y a beaucoup à faire et les expériences nouvelles sont multiples : certains mesurent et calculent, d’autres vissent, déplacent, découpent, les plus forts s’occupent des pierres rectangulaires qui serviront de support, d’autres encore mettent la main à la perceuse…. Il fait froid, certes, mais très beau. Le ciel est dégagé, le soleil nous réchauffe. L’ambiance est détendue. Élèves de toutes classes et professeurs forment une solide équipe. Quelques garçons se chargent du soutien moral… A deux heures, nous commandons des pizzas- les affamés piétinent déjà – et pouvons déjeuner en jouissant de la vue que nous offre le toit du DFG/LFA. C’est avec un peu moins d’enthousiasme que, le repas terminé, chacun se remet au travail…
Mais…
Une importante chute ne neige vient bouleverser nos plans. Nous ne pouvons plus monter sur le toit, l’installation est retardée. Plusieurs d’entre nous ne se sont pas montrés au dernier rendez-vous. Et les modules qui arrivent bientôt… Un autre jour, un orage menace. Certains élèves montent malgré la pluie et le vent qui balayent le toit. Monsieur Sütterlin les invite à redescendre rapidement. Quelqu’un a appelé pour signaler des élèves sur le toit et la direction ne peut mettre en jeu sa responsabilité.
Et pourtant…
Grâce à l’aide des plus engagés d’entre nous, Scolaire arrive à mettre à temps les modules en place. Et c’est avec une véritable fierté que, le vendredi 12.12.2008, nous pouvons jouir du fruit de nos efforts. Les panneaux solaires sont mis en marche sous les applaudissements des élèves. La direction nous félicite.
Et maintenant ?
Les membres de Scolaire souhaitent se consacrer plus sérieusement au côté économique et financier de l’entreprise pour pouvoir être de plus en plus autonomes. Nous nous intéressons aussi à différentes énergies alternatives et au toit du Neubau… En attendant, nous espérons vous voir nombreux à l’inauguration officielle des panneaux solaires et remercions tous ceux qui ont contribué à la réalisation de notre projet !
Noemi Thomas TL – 2011-03-21